Download Abord clinique de l'hypertension artérielle by Antoine Lemaire PDF

By Antoine Lemaire

Le médecin généraliste est en première ligne de l. a. prise en cost de l’hypertension artérielle, qui représente à elle seule un quart de ses consultations. Véritable chef d’orchestre de cette maladie, située au carrefour de plusieurs spécialités médicales, il incombe aussi de faire appel aux spécialistes quand il le juge nécessaire.

Cet ouvrage aborde l’hypertension artérielle sous un attitude pragmatique en tenant compte à l. a. fois de sa dynamique d’évolution sur le lengthy terme et des particularités du contexte propre à chaque sufferer. Les facets courants de l’hypertensiologie sont successivement traités: dépistage, évaluation du risque cardiovasculaire, automesure, variation de l. a. thérapeutique, règles hygiéno-diététiques, complications.

Sa spécificité, c’est que l’auteur a également intégré dans chaque chapitre les recommandations les plus récentes, ainsi que des techniques novateurs issus de sa propre expérience comme des questions exprimées par ses confrères au cours des conférences qu’il a organisées.

Show description

Read or Download Abord clinique de l'hypertension artérielle PDF

Similar french books

Nikopol, tome 2 : La Femme Piège

L. a. Femme Piege - l. a. Trilogie Nikopol, Tome 2

Additional info for Abord clinique de l'hypertension artérielle

Example text

Adaptation du traitement au terrain Comme nous venons de le voir, l’initiation et l’adaptation d’un traitement antihypertenseur suivent des règles de prescription bien codifiées. Les différentes classes de médicaments antihypertenseurs ont également des propriétés annexes sur le plan cardiovasculaire ou rénal ; chacune d’elle possède donc des indications préférentielles, voire électives en fonction du terrain ou des pathologies associées. L’annexe 7 reprend les classes thérapeutiques recommandées en fonction des situations cliniques, d’après les grands essais cliniques récents sur l’hypertension artérielle.

L’obésité de type abdominal ou androïde majore considérablement ce risque, par opposition à l’obésité de type gynoïde (fig. 3). Pour la mesurer, on peut utiliser le rapport tour de taille/tour de hanche. Fig. 3 - Obésité androïde et obésité gynoïde. L’obésité androïde (type « pomme ») est plus hautement associée au risque cardiovasculaire que l’obésité gynoïde (type poire). La ligne horizontale figure la taille. 30 DU DIAGNOSTIC À LA PRISE EN CHARGE C-réactive protéine La C-réactive protéine est incluse par la Société européenne d’hypertension parmi les facteurs de risque cardiovasculaire.

De même, la réduction pondérale a un effet bénéfique sur une possible hypertrophie ventriculaire gauche. Cette réduction pondérale passe aussi par la reprise d’une activité physique régulière et adaptée. ■ La réduction des apports en sel Il est également recommandé de réduire la consommation sodée pour atteindre au maximum 6 g de sel par jour, sachant que les régimes sans sel stricts sont à proscrire quand l’hypertension artérielle est modérée. Il est prouvé que la réduction de la consommation salée fait diminuer la pression artérielle.

Download PDF sample

Rated 4.50 of 5 – based on 9 votes